Le Co Vo Dao...

Les armes traditionnelles, font partie intégrande de notre art martial le Qwan Ki Do.

Elles sont au programme d'examen de grade dés la ceinture noire 2ème Dang.

 

Bong : Le bâton long est le fidèle compagnon du paysan nomade. Il était utilisé non seulement pour transporter de grosses charges mais également pour la cueillette.

 

Tien-Bong ou Song Cot : Ne trouvant pas le bong adapté pour vaincre un adversaire armé d'un sabre, la solution fut d'utiliser un baton court. Utilisé par deux, cet ustensile courant pouvait servir autant pour l'attaque que la défense. La taille du bâton court est comprise entre 80 cm et 90 cm permettant de le dissimuler facilement.

 

Moc can : Son utilisation originelle permettait aux paysans de moudre les graines de céréales en l'utilisant comme manche pour tourner les meules. Il est muni d'une poignée latérale au tiers de sa longueur et mesure 50 cm. Pour obtenir une bonne maîtrise technique et une certaine dextérité, sa pratique demande beaucoup de souplesse, de force et d'agilité dans les doigts et les poignets. L'utilisation de cette arme repose sur le mariage de la souplesse et de la force afin de doser l'intensité lors de son utilisation aussi bien en impacts reçus que donnés. Il s'utilise par paire pour donner un maximum d'efficacité.

Cau-Liem : La serpe connue sous le nom japonais kama.

Yen Dao : Le couteau.

Ma-Dao : La machette.

Con Cau : Les crochets du tigre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICULÉES :

Long gian : Cette arme très connue sous le nom de nunchaku (nom japonais) était à l'origine un fléau en bois qui servait à piler le riz et le blé. Sa notoriété est intervenue au travers des nombreux films d'arts martiaux tels que ceux de Bruce Lee.

Tam thiet gian : Le tri-bâton encore appelé fléau à 3 branches ou nunchaku à 3 branches est une arme délicate à manier. Beaucoup plus long que le long gian son utilisation est propice au combat face aux armes de longue portée.

Cuu Khuc : La chaîne est divisée en plusieurs sections en métal (7, 9 ou 13) reliées entre elles par des anneaux. C'est une arme souple redoutable pouvant être utilisée par paire pour fouetter ou percer un adversaire. Un morceau de tissu est souvent attaché au bout de celle-ci améliorant l'aspect visuel, son contrôle et réduisant les risques pour le pratiquant de se blesser. La chaîne demande, tout comme le tri-bâton, une grande maîtrise.


Les armes militaires :

Thuong : La lance est en rotin souple comme le bâton long et la pointe ne doit pas dépasser la hauteur des yeux. Cette arme très dangereuse associée à l'élément Feu, était l’arme de base du fantassin. Tout comme le cuu khuc, un morceau de tissu peut être fixé à la pointe pour perturber l'adversaire.

Dai Dao : La guisarme est une arme utilisée pour le combat rapproché. En raison de son poids important, elle demande une forte assise au sol pour celui qui la manie. De ce fait l'énergie cinétique, lorsqu'on la manie, est très importante et en fait une arme très puissante, capable de tailler, percer et arracher les armures. Cette arme était utilisée par l'infanterie, permettant ainsi d’arrêter une charge de cavaliers en plantant le dai dao dans le sol face à l'ennemi. Un autre maniement était de couper les jarrets des chevaux à l'aide du crochet dont elle est munie, toujours, à distance ou encore de désarçonner les cavaliers en l'employant tel un hameçon au niveau des jointures de leurs armures.

Guom : Le sabre long était une arme d’officier au maniement difficile. Sa pratique nécessitait un entraînement rigoureux. C'est pourquoi aujourd'hui cette arme garde toute sa noblesse et fascine encore le pratiquant.

Doan-Guom : Le sabre court.

Song dao : Les sabres papillons utilisent des techniques très amples, généralement symétriques pour trancher ou faire saigner l’adversaire. La longueur de la lame doit permettre la protection de l'avant bras tout entier. La garde est destinée à protéger la main, à dévier ou a bloquer une attaque de sabre et permettait d'en casser la lame. C'est donc un exercice réclamant une parfaite coordination technique des membres supérieurs ainsi qu'un total équilibre du corps tout entier.

Kiem : L'épée

 

 

Ma Dao : Le sabre chinois

Le salut au Co Vo Dao :

 

Les grades ou cylces de pratique des armes traditionnelles (le Cô Vo Dao).
Chaque pratiquant selon son grade de Qwan Ki Do, en rapport avec les cycles de pratique de Cô Vo Dao, pourra choisir :- une arme traditionnelle catégorie Môc Binh Khi "Bois"- une arme traditionnelle catégorie Tram Binh Khi "Tranchante".
Tout pratiquant ayant choisi son arme spécifique ne pourra en aucun cas en changer tant que le cycle de formation ou le délai de pratique ne sera terminé.
Cycles ou délais de pratique du Cô Vo Dao:
Pour la pratique de la plupart des armes, les délais sont les suivants:- pour être candidat au grade de So Cap (débutant) : il faut min 3 ans de pratique + 3 stages internationaux avec le Maître Fondateur- pour être candidat au grade de Ceinture noire (dans l'arme choisie): il faut 4 ans de pratique après le So Cap + 4 stages internationaux avec le Maître Fondateur.


Grades exigés pour la pratique des armes :


- Pour le Bong oule Long Giang (nunchaku) : grade ceinture blanche ou 1er cap en QKD

- Pour le Tien Bong ou les Moc Can : grade min. 2ème ou 3ème cap avec 3 années de pratique en QKD

- Pour la pratique du Moc Guom, Song Diep Dao, Yen Dao, Ma Dao : grade min. 4ème cap

- Pour le pratique de Dai Dao (hallebarde) : grade min. de Ceinture noire de Bong

- Pour la pratique de Thuong (Lance) : grade exigé de So Cap de dai Dao

- Pour la pratique de Tam Thiet Gian (tribâtons articulés) : grade exigé de Ceinture noire de Long Giang

- Pour la pratique de Nhuyen Tien (chaînes à 9 branches) : grade exigé de So Cap de Tam Thiet Gian et être proposé par la direction technique

- Pour la pratique du Guom (sabre vietnamien) : grade exigé de Ceinture noire de Môc Guom et être proposé par la direction technique

- L'accès aux autres catégories d'armes: Dac Di Binh Khi (armes rares)- Binh Khi Nông Dân (ustensiles agricoles) - Am Khi (armes de jet) ne se fait que par autorisation spéciale du Founder Office.
Seul de Founder Office est habilité à diriger les activités de Cô Vo Dao : stages, passage de grade, compétitions techniques...

Le Qwan ki Do comprend aussi une gymnastique douce, appelée Tâm Khi Thê, idéale pour le bien-être des pratiquants, voir notre page dédiée..

HORAIRES ET LIEUX

                Gymnase du Fort

56 rue de Fontenay 92140 Clamart

Babyqkd 3 à 6 ans:

LUNDI - JEUDI - VENDREDI

18h20 à 19h00

Espoir 6 à 9 ans:

Jeudi

19h00 à 20h00

Super espoir 7 à 15 ans:

Lundi et vendredi

19h à 20h

Ados Adultes 13 ans et +:

Lundi, jeudi et Vendredi

20h à 22h

Cardio Auto Défense 13 ans et +:

Lundi, Jeudi et vendredi

20h à 21h30

                        -------------------

                     Dojo du centre

10 rue de Bièvres 92140 Clamart

UNIQUEMENT LES SAMEDIS

Babyqkd 3 à 6 ans:

14h20 à 15h

Espoir 6 à 9 ans:

15h à 16h

Enfants/Adultes à partir de 10 ans:

16h à 17h

Cardio auto défense (à partir de 13 ans)

17h à 18h30

Pas de cours durant les vacances scolaires.

Temps réservé aux stages

ADRESSE ET CONTACTS

OÙ NOUS TROUVER ?

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • facebook-square

Siège social club AMACQKD Clamart

10 rue de Normandie

92140 Clamart

Tel Fixe : 01 77 46 39 40
Tel Port  Võ Sư André Moudingo: 06 60 26 38 03

Tel Port Nu Huấn Sư Morgane Le Manach: 07 87 21 11 06

© AMACQKD CLAMART 1996

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now